Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
L’église de Saint Moré
à
Saint-Moré (89)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
89 (Yonne) |
A Sainte-Magnance, Le tombeau de Sainte Magnance

A Ancy-le-Franc, L'église Sainte-Colombe d'Ancy-le-Franc

A Yrouerre, L’église Saint Nicolas - Intérieur

A Ravières, Le porche Rennaissance de l'église Saint-Pantaléon

A Sauvigny-le-Bois, La croix Pisse-Chien

A Chassignelles, L’église Saint Jean Baptiste (décor)

A Châtel-Censoir, L'église Saint-Potentien

A Provency, L'église Saint-Symphorien de Provency

A Ravières, L'église Saint-Pantaléon

A Étivey, L'église Saint-Phal

A Sceaux, La chapelle Sainte-Marguerite de Maison-Dieu

A Sceaux, La chapelle Sainte-Marguerite de Maison-Dieu (intérieur)

A Vassy-Sous-Pisy, L'église Saint-Martin

A Saint-Germain-des-Champs, La croix Sainte-Marie à Saint-Germain-des-Champs

A Joux-la-Ville, La croix du Grand Val de la Nef

A Blannay, Notre Dame de Confiance

A Yrouerre, La curieuse église Saint Nicolas d'Yrouerre

A Domecy-sur-Cure, Notre-Dame-de-Lumière à Cure

A Domecy-sur-Cure, L'église Saint-Antoine de Cure

A Blannay, L’église Saint Pierre - Intérieur -

A Isle-sur-Serein (L'), l'église Saint-Martin.

A Sauvigny-le-Bois, La chapelle de Montjalin

A Noyers, L'oratoire

A Tonnerre, Les grisailles de l’église Saint Pierre de Tonnerre – 2) La verrière consacrée à Saint Paul

|
Département : Yonne
Arrondissement : Avallon
Canton : Vézelay
GPS :
47.5765 N /
3.7776 E
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 89270
Date de dépôt : 10/01/2011
|
Les notes qui suivent sont extraites des écrits de Monsieur Roger Bailly qui fut président de la "Société d’études d’Avallon". Je remercie sa petite fille de m’avoir donné l’autorisation de les déposer sur "Petit Patrimoine".
L’église actuelle a été édifiée à la fin du 16e siècle à l’emplacement d’une église plus ancienne. Le clocher est une tour carrée d’ordre Toscan. Les contreforts portent la date de 1656. Dans l’entrée se trouve un sarcophage décoré. La cloche actuelle a été fondue en 1962 avec le bronze de l’ancienne cloche datant de 1803. Elle pèse 450 kg, sa note est "Sol", elle s’appelle "Marie-Françoise-Monique-Claire-Emilie".
Dans la nef, on remarque un tableau représentant le supplice du jeune Saint Moré (Saint Modéré, Sanctus Modératus), enfant martyr du 5e siècle, décapité par les barbares (les Goths venus de Germanie) à l’époque des Grandes Invasions. Son tombeau est à Auxerre, dans la crypte de l’abbaye Saint Germain.
A partir du 11e siècle, on a donné son nom au village qui s’appelait autrefois Cora (ou Chora) puis Corae Vicus à l’époque mérovingienne. Numéro du petit patrimoine : 89362_6
|