Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Le château de Béru
à
Béru (89)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
89 (Yonne) |
A Tonnerre, Le marché couvert

A Noyers, Le musée des Arts naïfs et populaires

A Avallon, Maison des sires de Domecy

A Noyers, L’octroi de la porte de Tonnerre

A Avallon, Les remparts d’Avallon : La tour de l’Escharguet

A Avallon, Les remparts d’Avallon : La tour du Chapitre

A Vignes, Bâtiment agricole

A Noyers, Maisons à pans de bois de la place de la Petite Etape aux Vins

A Noyers, Les maisons à colombage de la Place de l’Hôtel de Ville

A Girolles, La tour Brunehaut

A Tharot, Le château de Tharot

A Coutarnoux, La maison des Goix

A Noyers, La façade de la maison de la Toison d’Or

A Nuits, La porte fortifiée du quai de l'Armançon

A Yrouerre, La mairie d'Yrouerre

|
Département : Yonne
Arrondissement : Avallon
Canton : Tonnerre
GPS :
47.8009 N /
3.8881 E
Rubrique : Bâtiment - Château et fortification
Code postal : 89700
Date de dépôt : 30/05/2013
|
Dominant un coteau de Chablis, le château de Béru, construit au 13e siècle a été remanié à la Renaissance.
Le logis des gardes, la terrasse à canons et le donjon incendiés en 1640 ont été remplacés par un élégant bâtiment de style Louis XIV au début du 18e siècle.
On pourra aussi y découvrir un colombier de plus de 1 000 cases avec son échelle tournante, des chais du 16e siècle, un cadran solaire et lunaire du 16e siècle. (Voir la page consacrée à ce PP sur notre site.)
Ce château appartient à la même famille depuis 1627. Le comte Eric de Béru replanta, en 1987, l’ensemble du vignoble du domaine familial qui avait été totalement arraché au début du 20e siècle suite à la crise du phylloxera. Ce vignoble a été, par la suite, reconverti en viticulture biologique.
Propriété privée, visites guidées payantes Sources : Guide Bleu, dépliants touristiques, sites Internet Numéro du petit patrimoine : 89039_1
|