Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Nécropole Nationale de Signes.
à
Signes (83)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
83 (Var) |
A Seyne-sur-Mer (La), Le monument aux Justes

A Garde (La), Dieudonné Jacobs, ce peintre méconnu

A Bormes-les-Mimosas, Le mausolée de Jean-Charles Cazin

A Hyères, Le monument aux morts

A Toulon, La stèle de 1793

A Toulon, La stèle aux Arméniens

A Ollioules, Le terme de séparation

A Toulon, Place Paul Comte

A Toulon, Monuments des marins et soldats toulonnais

|
Département : Var
Arrondissement : Toulon
Canton : Beausset-Le
GPS :
43.2898 N /
5.8564 E
Rubrique : Commémoratif - Mémoire de guerre
Code postal : 83870
Date de dépôt : 30/04/2015
|
Impression en arrivant sur place, le lieu est calme, loin de tout, bien à l’abri : « C'est un trou de verdure où chantent les cigales…c'est un petit val qui mousse de rayons » et pourtant c’est saisissant. : c’est le Vallon des Fusillés, le Vallon des Martyrs. Une croix de Lorraine, un autel de pierre et au sol, 38 dalles tombales de marbre gris puis on découvre sous l’autel, une plaque indiquant la présence d’ossements. Recueillement !
Dénoncée à la GESTAPO par Maurice Seignon de Possel- Deydier, un officier français cupide, un traître, un renégat, l’élite du Comité Départemental de Libération des Basses Alpes est arrêtée à Oraison le 16 juillet 1944 et torturée à Marseille. 25 hommes ! Le 18 juillet, ce seront 29 Résistants, transportés vers Signes, qui en chantant la Marseillaise, creuseront la fosse où ils vont tomber, assassinés ou même enterrés vivants dans cette petite clairière. Parmi ces Braves, un parachutiste américain. Le 12 août, les Allemands y en assassineront 9 autres. Seignon finira exécuté le 7 août 1944 par ses « amis » sans avoir touché tout son du.
Le charnier est découvert en septembre 1944 par recoupements de renseignements et notamment celui d’un jeune garçon qui a vu toute la scène et des révélations de l’unique rescapé Ernest Quirot, dit « Max Landry » Des prisonniers allemands exhumeront des corps méconnaissables, leur identification sera ardue tant ils sont défigurés. Quatre resteront inconnus pour l’Eternité.
Des obsèques nationales présidées par Raymond Aubrac, ont lieu au cimetière Saint-Pierre de Marseille le 21 septembre 1944.
Au creux de ce vallon, sur ce terrain, donné à la France par les propriétaires, Mesdames Nogues et Monti, chaque 18 juillet se déroule une cérémonie leur rendant hommage.
Au carrefour avec la D8, suivre le panneau indicateur de la Nécropole sur la D2, entre Camp et Signes. En bordure de route, sur la gauche, une stèle monolithe indique le chemin à suivre. Se garer. Interdit aux engins à moteur. Descendre dans le vallon en suivant le chemin de terre principal. Descente très prononcée sur une portion du chemin. En bas, panneaux « charnier » Lat : 43.270184° Long : 5.762074°
explo validée si explo de la Nécropole et pas seulement photo de la stèle. merci Numéro du petit patrimoine : 83127_3
|