Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
La chapelle de la Vierge de Douleur dite "Chapelle Siat"
à
Urmatt (67)
Autres petits patrimoines dans le département
67 (Bas Rhin )
A Lutzelhouse, La Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours
A Mutzig, La statue du Sacré-Cœur de Jésus
A Westhoffen, L'ancienne synagogue
A Wisches, La chapelle Sainte-Anne
A Dinsheim, La statue Notre-Dame du Schiebenberg
A Molsheim, La chapelle des Enfants-de-Marie
A Bœrsch, Le Mont des Oliviers
A Molsheim, Enfant Jésus.
A Bischoffsheim, Lourdes chez l'évêque.
Département : Bas Rhin
Arrondissement : Molsheim
Canton : Molsheim
GPS :
48.5267 N /
7.3220 E
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 67280
Date de dépôt : 15/05/2013
Cette chapelle est à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue de la Chapelle. Elle a été construite en 1828 pour les époux Antoni Schuler et Margaretha Oswald, date et intention gravées en allemand sur le linteau de la porte. Sur le toit couvert d'ardoises, le clocheton octogonal abrite une cloche de 50 kg coulée en 1832 par le fondeur de cloches strasbourgeois Louis (Ludwig) Edel. Dédiée à la Vierge de Douleur, elle a été inaugurée en 1862 et abrite une piéta. Cette chapelle privée appartenait, récemment encore, à la famille Siat (industriel local de sciage du bois) d'où son autre nom de "Chapelle Siat". Elle appartient aujourd'hui à la Fraternité sacerdotale Saint Pie X et fait partie du "Prieuré saint Florent". A voir devant la chapelle : - La croix de 1868 sculptée en forme de tronc d'arbre (cas unique ?) par le sculpteur d'Urmatt Martin Rebel (1834-1878), à la demande de Joseph Siat et sa famille et du curé de Saint-Hippolyte Louis Siat. - La fontaine massive en grès date de la fin du 19e siècle. GPS : 48°31'36" N / 7°19'19" E Numéro du petit patrimoine : 67500_1
Dans le même canton de Molsheim
A Ergersheim, Pélerinage Notre Dame d'ALTBRONN A Oberhaslach, Mes jouets préférés de la fille du Géant A Heiligenberg, Le monument aux morts de Heiligenberg A Molsheim, Croix monumentale à l’église des Jésuites A Still, Chemin de Croix dit le Calvaire A Mutzig, La plus petite des cinq A Ernolsheim-Bruche, Ecluses du Canal de la Bruche ou Canal Vauban A Molsheim, Sur la trace des Bugatti N°3 : L'Usine A Dorlisheim, Sur la trace des Bugatti N°8 La stèle Jean Bugatti N°9 Les sépultures de la famille Bugatti A Wolxheim, La chapelle St Denis de Wolxheim A Ernolsheim-Bruche, Le lavoir d'Ernolsheim-sur-Bruche A Dachstein, Le lavoir de la Porte de la Bruche à Dachstein A Altorf, L’abbatiale bénédictine Saint-Cyriaque A Dinsheim, La Chapelle Notre-Dame A Oberhaslach, La chapelle de pèlerinage Saint-Florent A Altorf, Les statuettes de niche de la rue Principale A Altorf, Le corps de garde A Dinsheim, La statue Notre-Dame du Schiebenberg A Altorf, L’abbatiale bénédictine Saint-Cyriaque, l'intérieur A Molsheim, Type 35.
A Soultz-les-Bains, Là ... était La Pieta... A Oberhaslach, Existe-t-il, ou n'existent-ils pas... A Molsheim, Sans le casque prussien... A Avolsheim, Chapelle St-Ulrich dite Baptistère A Mutzig, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs A Mutzig, Sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle A Ernolsheim-Bruche, La chapelle du cimetière A Dorlisheim, Sur la trace des Bugatti N°4 La Villa & N°5 La Hardtmühle A Molsheim, Sur la trace des Bugatti N°10 : La Fondation Bugatti A Wolxheim, Sainte Marie l’Auxiliatrice A Mutzig, Fontaine monumentale de Mutzig A Wolxheim, La chapelle Saint Armuth à Wolxheim A Molsheim, La fontaine aux lions A Lutzelhouse, La chapelle du cimetière A Oberhaslach, La fontaine de saint Florent A Altorf, La statue de Jeanne d'Arc sur le monument aux morts A Mutzig, La statue du Sacré-Cœur de Jésus A Mutzig, Le château des Rohan A Mutzig, L'église Saint-Maurice A Molsheim, Ettore Bugatti.
A Ergersheim, Pin Pon, Pin Pon A Molsheim, La Porte des Forgerons à Molsheim A Molsheim, Don de Rodolphe de Neuenstein et de Maria Ursula de Flaxlanden A Molsheim, Eglise du Dompeter A Mutzig, "Le Château" A Molsheim, Jean Ier de Dirpheim A Molsheim, Sur la trace des Bugatti : L'Hostellerie du Pur Sang A Dorlisheim, Sur la trace des Bugatti N°6 : Le Château St-Jean A Ergersheim, Chapelle Saint Michel A Soultz-les-Bains, Saint Amandus A Duttlenheim, Chapelle privée à Duttlenheim A Wolxheim, Le calvaire de St Armuth A Molsheim, La chapelle des Enfants-de-Marie A Lutzelhouse, La Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours A Altorf, La chapelle des sœurs Salomon A Altorf, Le bain aux chevaux A Mutzig, Chapelle Notre-Dame de Lorette A Molsheim, Le cloître du prieuré des Chartreux A Mutzig, Le chemin de croix derrière l'église Saint-Maurice A Molsheim, Enfant Jésus.
A Oberhaslach, Le Sentier des Géants du Nideck A Molsheim, La Metzig à Molsheim A Molsheim, Hymne à Saint Ignace de Loyola A Molsheim, Autour du Dompeter A Soultz-les-Bains, Route militaire de la Feste Kaiser Willelm II A Avolsheim, Barrage de la Bruche A Molsheim, Sur la trace des Bugatti N°2 : Le bogie d'autorail Bugatti A Dorlisheim, Sur la trace des Bugatti N°7 : Bugatti-Automobiles SAS A Molsheim, Fresque murale à la mémoire d'Ettore Bugatti A Mutzig, Chapelle St-Wendelin A Dachstein, Eglise Saint-Martin A Ergersheim, Lavoir en briques d'Ergersheim A Altorf, Le puits Renaissance du Jardin du Cloître A Oberhaslach, La fontaine en fonte A Altorf, La Grange de la Dîme A Altorf, Le lavoir à 2 niveaux A Mutzig, Porte du Bas - « Untertor » A Molsheim, Le musée du prieuré des Chartreux A Niederhaslach, La chapelle du Marxhof