Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Souvenir : Le cimetière militaire de Plaine
à
Plaine (67)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
67 (Bas Rhin) |
A Rittershoffen, L'autre...

A Bischoffsheim, Le monument aux morts de la Guerre 1914-1918

A Niedersteinbach, Le récent monument aux morts

A Haguenau, La chapelle du cimetière Saint-Nicolas

A Haguenau, Le monument aux Malgré-Nous, anciens de Tambow

A Reichshoffen, Le monument aux morts

A Reichshoffen, Le monument aux morts des ambulances de 1870

A Reichshoffen, Le monument des Cuirassiers, le centenaire

A Altorf, La statue de Jeanne d'Arc sur le monument aux morts

A Sélestat, Le monument aux morts de Sélestat

A Geudertheim, Le monument aux morts de Geudertheim

A Westhoffen, Le monument aux morts

A Bischheim, Le monument aux morts 1914-1918

A Wantzenau (La), Le monument aux morts

A Menchhoffen, Le nouveau monument aux morts

A Monswiller, Le monument aux morts

A Ostwald, Le monument aux morts

A Schweighouse-sur-Moder, Le monument aux morts de 1914-1918

A Erstein, Borne historique Laure Diebold-Mutschler

A Willgottheim, Le Mont des Oliviers devenu monument aux morts

A Wissembourg, Le Geisberg 1/3 : Le monument français au coq

|
Département : Bas Rhin
Arrondissement : Molsheim
Canton : Saales
Rubrique : Commémoratif - Mémoire de guerre
Code postal : 67420
Date de dépôt : 09/09/2007
|
Depuis le 13 mai 1922, le cimetière militaire de Plaine est entretenu "à perpétuité" par la commune ainsi que la statue de Jeanne d'Arc implantée par le Souvenir français. " À eux l'immortalité, à nous le souvenir" peut-on lire sur le socle de la statue. Ce cimetière accueille plus de mille soldats, connus ou inconnus, tous tués lors de la Première Guerre mondiale. Il comprend 2 ossuaires de soldats français et de quelques soldats russes et des tombes individuelles de Français dont 1 Israélite et 94 Musulmans, et de ressortissants du Commonwealth. La statue de Jeanne d'Arc a été inaugurée au cimetière militaire le 12 août 1923.
GPS 7° 08’ 51" E / 48° 24' 42" N
A la guerre, on combat et on meurt ensemble, mais on ne se mélange pas au niveau du cimetière, des coins pour les Français, un autre pour ceux des pays anglo-saxons, et les russes dans la fosse commune, les musulmans sur les côtés.
La figure de Jeanne d'Arc revêt une valeur particulière dans cette commune qui a longtemps vécu avec la Lorraine et n'en a été détachée que par l'annexion du Reich. La sculpture de Jeanne devant être brisée sur ordre des autorités nazies, lors de la dernière occupation, les habitants de la commune l'enterrèrent dans le cimetière pour la remettre en place à la Libération Numéro du petit patrimoine : 67377_2
|