Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
LE SARCIRON Palace thermal
à
Mont-Dore (63)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
63 (Puy de dôme) |
A Yronde-et-Buron, Ruines de la citadelle de Buron

A Clermont-Ferrand, L'Hôtel de Fontfreyde

A Saint-Julien-de-Coppel, Les ruines de Coppel

A Montmorin, Le château de Montmorin

A Clermont-Ferrand, Le "Prisunic" par Vigneron

A Bourboule (La), Hôtel de ville de La Bourboule

A Saint-Amant-Tallende, Château de Murols, le petit frère

A Aydat, Les cabanes de pierre sèche de Rouillas-Bas

A Sauvetat (La), Commanderie de La Sauvetat

A Clermont-Ferrand, La maison de l'apothicaire à Montferrand

A Clermont-Ferrand, Cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Clermont-Fd

A Clermont-Ferrand, Hôtel Fontenilhes à Montferrand

|
Département : Puy de dôme
Arrondissement : Clermont-Ferrand
Canton : Rochefort-Montagne
GPS :
45.5734 N /
2.8101 E
Rubrique : Bâtiment - Habitat
Code postal : 63240
Date de dépôt : 29/01/2013
|
Face aux thermes, place du panthéon, vous ne pourrez pas le manquer avec sa rotonde façon grand magasin de la belle époque et sa monumentale tête d’Hercule surplombant l’entrée.
Conçu par l’architecte Louis Jarrier entre 1883 et 1907 qui fut le grand bâtisseur du Mont dore de cette époque, ses décors sont l’œuvre du sculpteur auvergnat Emile Gourgouillon. L’allure de ce bâtiment est desservie par la couleur sombre de la pierre volcanique utilisée, la trachy-andésite.
Hôpital pendant les guerres il a été transformé en résidence en 1957 ; mal entretenu pendant longtemps il est en cours de restauration depuis son inscription au patrimoine culturel. Il faut imaginer son fonctionnement à la belle époque : une grande galerie intérieure donnant sur un jardin intérieur allait de l’entrée coté thermes à une grande porte verrière coté rue Meynadier vers les jardins de la ville et surtout le casino; sur cette galerie donnaient les boutiques dont la devanture était rue Ramond (la boutique de dentelle au niveau de la trompe à l’angle Ramond Meynadier était avant le salon de thé) ;le palace recrutait beaucoup d’employés locaux à la grande époque, les hommes pour porter les curistes jusqu’aux thermes, les femmes dans les sous sols (parait il bien conservés) dans les buanderies, lingeries et cuisines. Sont accessibles les sculptures extérieures, la magnifique porte verrière ferronnerie rue Meynadier et j’espère dans un temps prochain le plafond à caisson de la salle à manger en cours de restauration. Numéro du petit patrimoine : 63236_2
|