Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
L'Ancienne Monnaie épiscopale ou Hôtel de la Monnaie
à
Vic-sur-Seille (57)
Autres petits patrimoines dans le département
57 (Moselle )
A Thionville, L'Hôtel de Ville
A Thionville, Les ponts-écluses
A Réchicourt-le-Château, Château de Réchicourt le....
A Chambrey, Gare impériale.
A Thionville, La Porte de Sarrelouis
A Sarralbe, La Maison des Têtes
A Metz, Post puis ...postes.
A Metz, hôtel de Gargan.
A Metz, Zodiaque.
A Metz, Modern style
A Metz, Hôtel des Arts et Métiers.
A Metz, L'ancien Palais de la Soie
A Metz, La Maison des Notaires
A Metz, L'Hôtel de Burtaigne
A Metz, Art nouveau.
Département : Moselle
Arrondissement : Château-Salins
Canton : Vic-sur-Seille
Rubrique : Bâtiment - Public
Code postal : 57630
Date de dépôt : 26/12/2014
Ce bâtiment issu du Moyen âge est place du Palais. A l'angle de la rue du Palais et de la rue Vignon. GPS : 48°46'55" N 6°31'49" E Ce bâtiment en pierre magnifiquement sculpté a été construit en 1456 ou 1480, en tout cas au 15e siècle. A l'époque, on construisait en pans de bois. Son style fait transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. La fonction de ce bâtiment n'est pas attestée. Etait-ce un atelier pour battre la monnaie ou plus probablement une recette épiscopale ? Il fut remanié plusieurs fois, notamment suite aux dommages infligés au cours de la Guerre de Trente ans (1618-1648). La Société Historique et Archéologique de Lorraine (SHAL) l'achète en 1903 et le fait restaurer dès 1904. En 1905, pendant l'Annexion, les Allemands classent l'édifice"Monument Historique". Les balcons en bois sont reconstruits par l'architecte allemand Eduard-Hermann Heppe. Cette grande restauration se termine en 1908 et l'inauguration a lieu en septembre 1909. Notons qu'en 1910, l'Empereur Guillaume II, en visite à Vic-sur-Seille, a beaucoup apprécié ce bâtiment. En 1918, la Lorraine redevient française. Le bâtiment sera alors classé "Monument Historique" par les français, en 1930. Il sera à nouveau restauré en 1984 puis en 2002/2003. Aujourd'hui, il abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Profitez de votre passage pour admirer l'intérieur. Numéro du petit patrimoine : 57712_5
le rond point
1
1
combat vorace.
Localisation de la commune :
Dans le même canton de Vic-sur-Seille
A Bourdonnay, L'abreuvoir de Bourdonnay A Marsal, La Porte de France à Marsal A Bourdonnay, La chapelle Notre-Dame de Pitié au cimetière A Moyenvic, Chapelle de Saint Livier. A Moyenvic, La Porte des Salines Royales A Marsal, Art brut à la Poterne sud.
A Vic-sur-Seille, Maison gothique A Maizières-lès-Vic, Ex-voto de la paroisse A Vic-sur-Seille, Une maison de la décennie triomphante A Moyenvic, Saint Pient, Saint Agent, Sainte Colombe. A Marsal, Collégiale Saint Léger.
A Vic-sur-Seille, Le couvent des Carmes A Vic-sur-Seille, Défense d'évêché! A Bourdonnay, Eglise Saint Rémi. A Moyenvic, Monument aux morts de 1939-45. A Marsal, Collégiale Saint Léger. (intérieur)
A Vic-sur-Seille, L'église St Marien A Bourdonnay, La chapelle de Marimont A Vic-sur-Seille, La Bonne Fontaine. A Maizières-lès-Vic, La chapelle Saint-Antoine A Marsal, Gisants de la famille du Comte de Salm.