Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
La chapelle de Marimont
à
Bourdonnay (57)
Autres petits patrimoines dans le département
57 (Moselle )
A Bourdonnay, Eglise Saint Rémi.
A Dieuze, Sainte Marie Madeleine.
A Léning, Calvaire rénové.
A Francaltroff, Calvaire ancien...
A Francaltroff, Chapelle Sainte Barbe.
A Francaltroff, Eglise Saint Hubert.
A Francaltroff, La grotte de Lourdes.
A Oron, Calvaire de 1690.
A Oron, Façade de Saint Pierre aux liens.
A Delme, Eglise Saint Germain d'Auxerre.
A Château-Salins, Eglise Saint Jean-Baptiste.
A Moyenvic, Chapelle de Saint Livier.
A Moyenvic, Saint Pient, Saint Agent, Sainte Colombe.
A Chambrey, Invention de Saint Etienne.
A Salonnes, Eglise Saint Privat., portail.
Département : Moselle
Arrondissement : Château-Salins
Canton : Vic-sur-Seille
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 57810
Date de dépôt : 26/12/2014
La chapelle se trouve au lieu-dit Marimont. Pour y accéder, il faut passer par le centre de Bourdonnay. L'autre accès à la ferme de Marimont (côté est) est privé ! La chapelle est sur une éminence boisée à environ 2 kilomètres au nord du village. GPS : 48°43'59" N 6°43'38" E La butte de Marimont était un poste de surveillance gallo-romain de la voie Metz-Strasbourg avant d'être au 15e siècle un château fort, que Richelieu fera démolir. Au pied du château, le village de Bourdonnay fut, quant à lui, démoli lors de la Guerre de Trente ans. Il sera reconstruit à son emplacement actuel. La famille Jankovitch acheta le domaine et fit ériger en 1837 une chapelle funéraire de style néoclassique sur les ruines d'une ancienne tour du château. Le niveau inférieur, souterrain de la tour, est la crypte où seront enterrés 4 personnes : - La sculptrice Marie-Anne Collot, (décédée en 1821), qui fut l'élève d'Etienne Falconet et l'épouse de son fils, - Sa fille Marie-Lucie, qui fit d'importants legs aux musées de Nancy, - Le baron Antoine Stanislas de Jankovitz, époux de Marie-Lucie, ancien député de la Meurthe-et-Moselle dont le père était intendant du Roi Stanislas à Lunéville, - Et enfin, leur fils Anselme, mort d'un accident de chasse à l’âge de 24 ans en 1830. La chapelle est circulaire, couverte d'un dôme. L'entrée est précédée d'un porche en grès rose soutenu par 4 colonnes. Sur sa façade est gravé : BEATI QUI IN DOMINO MORIUNTUR, Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur. Dédiée à saint Firmin, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1991. Une association, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, a restauré récemment cette chapelle qui se trouvait être fort délabrée. Précisons enfin qu'en 1839 la famille Jankovitz donna des terres à la commune de Bourdonnay en contrepartie de l'entretien de la chapelle et du monument du cimetière (voir PP). Numéro du petit patrimoine : 57099_2
le rond point
1
1
sur la butte, en venant du village.
Localisation de la commune :
Dans le même canton de Vic-sur-Seille
A Bourdonnay, L'abreuvoir de Bourdonnay A Marsal, La Porte de France à Marsal A Vic-sur-Seille, L'Ancienne Monnaie épiscopale ou Hôtel de la Monnaie A Moyenvic, Chapelle de Saint Livier. A Moyenvic, La Porte des Salines Royales A Marsal, Art brut à la Poterne sud.
A Vic-sur-Seille, Maison gothique A Maizières-lès-Vic, Ex-voto de la paroisse A Vic-sur-Seille, Une maison de la décennie triomphante A Moyenvic, Saint Pient, Saint Agent, Sainte Colombe. A Marsal, Collégiale Saint Léger.
A Vic-sur-Seille, Le couvent des Carmes A Vic-sur-Seille, Défense d'évêché! A Bourdonnay, Eglise Saint Rémi. A Moyenvic, Monument aux morts de 1939-45. A Marsal, Collégiale Saint Léger. (intérieur)
A Vic-sur-Seille, L'église St Marien A Bourdonnay, La chapelle Notre-Dame de Pitié au cimetière A Vic-sur-Seille, La Bonne Fontaine. A Maizières-lès-Vic, La chapelle Saint-Antoine A Marsal, Gisants de la famille du Comte de Salm.