|
Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
La chapelle de Ton
à
Saint-Sauveur (54)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
54 (Meurthe et Moselle) |
A Fontenoy-la-Joûte, La chapelle Saint-Pierre

A Rozelieures, La chapelle Sainte-Barbe

A Azerailles, Sous la pub, une chapelle !

A Merviller, La Chapelle Saint Barthélemy

A Baccarat, Patronne des sages femmes ?

A Blainville-sur-l'Eau, L'ancienne chapelle Sainte-Odile

A Deneuvre, L'église Saint-Rémy

A Gélacourt, Chapelle Sainte Catherine

A Veney, Chapelle rurale.

|
Département : Meurthe et Moselle
Arrondissement : Lunéville
Canton : Cirey-sur-Vezouze
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 54480
Date de dépôt : 09/08/2015
|
La chapelle de Ton est située à l'est de la commune de Saint-Sauveur, au pied du Col de la Charaille, encore plus à l'Est, dans une zone où se rencontrent 4 départements : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle au nord, les Vosges au sud et le Bas-Rhin à l'est. Pour y accéder en voiture, il faut prendre la route qui longe le côté sud du ruisseau du Val. Elle commence au refuge du Sagard, proche de la D181, au nord du bourg de Saint-Sauveur. Passé le hameau de Pot-de-Vin, la route se dégrade et finalement, c'est un chemin caillouteux qui vous conduit à la chapelle, à environ 10 kilomètres du refuge du Sagard. GPS du refuge du Sagard : 48°32'36" N / 6°58'20" E GPS de la chapelle : 48°31'14" N / 7°04'10" E
La petite chapelle est en contrebas du chemin, dominant la source du ruisseau du Val, un des 2 ruisseaux dont la réunion à Cirey-sur-Vezouze forme la Vezouze (l'autre étant le ruisseau de Châtillon). Le bâtiment possède un chevet arrondi, une voûte en briques et un clocheton. Elle a 2 fenêtres cintrées, mais fermées par des volets. En façade, l'entrée en plein cintre est fermée par une porte en bois à claire-voie. Au dessus, une petite niche accueille une Vierge. Et plus haut encore, un bloc carré de grès est percé d'une ouverture quadrilobée. Il n'y a plus grand-chose à l'intérieur. L'édifice et ses alentours ont fait l'objet d'une restauration en 2011 par un chantier de jeunes. Numéro du petit patrimoine : 54488_1
|
|
Localisation de la commune :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans le même canton de Cirey-sur-Vezouze |
A Cirey-sur-Vezouze, La Fontaine du Loup A Cirey-sur-Vezouze, La grande fontaine en fonte A Cirey-sur-Vezouze, Eglise Saints Bernard et Denys. A Val-et-Châtillon, Filature et tissage. A Parux, Saint Hubert.
|
A Cirey-sur-Vezouze, La Chapelle de Pitié A Petitmont, L'oratoire au Bon Père Pierre Fourier A Cirey-sur-Vezouze, Confluent souterrain. A Val-et-Châtillon, Exilée en 1906. A Saint-Sauveur, Chapelle de la Gagère.
|
A Cirey-sur-Vezouze, Hommage au Général Leclerc A Saint-Sauveur, La chapelle Notre-Dame de Saint-Sauveur en Vôge A Cirey-sur-Vezouze, Aux morts de 1914-18. A Parux, Croix monumentale 1829.
|
A Cirey-sur-Vezouze, La Statue Notre Dame de Bonsecours A Tanconville, Honneur au 15/3 ! A Cirey-sur-Vezouze, Esotérisme. A Parux, Fontaine Saint Vincent.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|