Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Notre-Dame des moissons à Luzillat
à
Luzillat (63)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
63 (Puy de dôme) |
A Issoire, Chapelle du bâtiment Sévigné.

A Clermont-Ferrand, Notre Dame de la Route

A Compains, Eglise Saint-Georges de Compains

A Compains, Eglise de Compains, extérieur

A Saint-Germain-l'Herm, Notre Dame des Neiges

A Clermont-Ferrand, Croix- Neyrat

A Fournols, Notre Dame de la Nativité

A Clermont-Ferrand, Clermont-Fd : les vitraux du déambulatoire de Notre-Dame-du-Port

A Riom, La croix des trois mains

A Ambert, Ambert : église Saint-Jean

A Saint-Julien-de-Coppel, Eglise de Contournat

A Saint-Julien-de-Coppel, Eglise Saint-Julien de Saint-Julien-de-Coppel

|
Département : Puy de dôme
Arrondissement : Thiers
Canton : Maringues
GPS :
45.9477 N /
3.3544 E
Rubrique : Religieux - Statue et statuette
Code postal : 63350
Date de dépôt : 12/03/2013
|
La statue a été mise en place en 1953 sur la butte féodale de Montgacon.
A l'origine il a été suggéré au curé de la paroisse de Luzillat d'ériger une statue de la Vierge sur la butte pour ensuite célébrer chaque année une fête de la Vierge au mois de Juillet. Ainsi la plaine aurait sa fête mariale comme la montagne avec Vassivière près de Besse.
C'est Raoul Mabru, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Fd, qui sculpte la statue de 4 mètres de hauteur. Son travail s'est étalé de 1949 à 1952. La statue est formée de 3 blocs de pierre angevine de Belleroche disposés sur un socle de ciment armé de 40 tonnes. Ce sont des agriculteurs volontaires du coin qui ont assuré le terrassement de la butte.
La croix en bois que l'on voit au pied de la statue commémore le cinquantième anniversaire de l’œuvre. Pour s'y rendre, suivre sur 300 mètres un sentier, privé et autorisé, à partir de la ferme de Montgacon. Numéro du petit patrimoine : 63201_1
|