Titre : Chêne à Guillotin
Ville : Concoret (56)
Description : Avec près de dix mètres de circonférence, le chêne à Guillotin est le plus gros parmi les gros arbres du pays.
Creux et douillet comme une cabane un peu sombre, la légende veut qu’un prêtre réfractaire nommé Guillotin s’y soit réfugié pendant la Révolution.
Pierre Paul Guillotin est né au Vaubossard en 1750, vicaire à Baulon puis à Saint-Servan, d’où il fut chassé au début de la Révolution.
Prêtre réfractaire, il vint se réfugier à Concoret en 1791. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.
Il prêta serment à la Constitution en 1792 et bénéficia d’une protection de la municipalité, ce qui n’empêcha pas l’armée républicaine de le traquer.
Habitant chez sa mère au Vaubossard, il pouvait facilement à la moindre alerte se réfugier dans la lande, ou la forêt toute proche. |