Titre : Musée Robert Tatin - Allée des géants - Episode 1/4
Ville : Cossé-le-Vivien (53)
Description : Pour accéder au musée, il faut emprunter un chemin de 80 mètres environ, que Robert Tatin a bordé de statues, et appelé "L'Allée des Géants".
Ce qui caractérise par dessus tout cet ensemble, c'est la symbiose entre le parcours de l'artiste et l'écriture symbolique à laquelle il fait référence.
En effet, si les statues qui jalonnent le chemin ont été dressées dans le souci d'y inclure une perspective, elles sont aussi représentatives d'une époque de la vie de l'artiste.
Chacune d'entre-elles porte un nom, qui à première vue peut surprendre, en fait elles définissent les différentes époques du créateur.
Les visiteurs, dès leur arrivée, entrent ainsi de plein fouet dans l'univers d'un enfant de 10 ans qui fait la connaissance avec l'histoire de France devant les statues de Jeanne d'Arc et de Vercingétorix.
Ensuite nous cotoyons les verbes "Avoir et Être". Le visiteur peut distinguer dans la manière de symboliser ces deux verbes, "le choix, l'adolescent doit se décider entre Avoir et Être".
Vous pourrez admirer l'ensemble des 19 statues qui bordent l'allée des géants, en consultant les petits patrimoines suivants :
+ Musée Robert Tatin - Allée des géants - Episode 1/4,
+ Musée Robert Tatin - Allée des géants - Episode 2/4,
+ Musée Robert Tatin - Allée des géants - Episode 3/4,
+ Musée Robert Tatin - Allée des géants - Episode 4/4.
Je ne peux que vous conseiller la visite du musée Robert Tatin, avec la présentation par un guide, qui vous permettra de mieux comprendre les oeuvres de cet artiste. |